Comment faire fructifier son expertise et en vivre
Comment acquérir son expertise : récapitulation
Avez-vous déjà eu une énorme entreprise comme client et fouillé dans son organisation jusqu’à la moelle pour vous rendre compte de l’incompétence qui vous entoure ? Vous travaillez même peut-être pour l’une de ces sociétés. J’ai vu de l’intérieur de nombreuses entreprises du top 1000 qui sont comme ça aux États-Unis, ce qui me fait me demander comment on a bien pu faire pour devenir la nation la plus riche au monde. En même temps, c’est encourageant, parce que la barre est placée vraiment très bas et il est donc carrément facile de devenir expert !
On me demande souvent : « Qu’est-ce qu’un expert ? ». Il y a de nombreuses façons de le définir, mais voici comment moi je conçois la chose. Je m’imagine devant un public de 3000 personnes dans un amphi à dicter une conférence. Après ma présentation, je réponds aux questions de l’audience. Il y a un micro sur pied dans l’allée centrale, et bientôt une file de gens qui veulent que j’entre dans les détails ou me contredire se forme.
Mettez-vous maintenant à ma place. Comment vous sentiriez-vous ? Prêt ? Nerveux ? Tout nu ? Impatient ? Être expert, c’est savoir que vous pouvez répondre à n’importe quelle question sur le domaine restreint dans lequel vous œuvrez. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un orateur d’exception ni quelqu’un de très extraverti pour captiver votre audience. Cela se réduit essentiellement à deux choses : vous connaissez parfaitement bien votre sujet et vous le présentez avec une transparence personnelle qui facilite la connexion.
Question suivante, donc : comment parvenir à cette position où vous vous croyez expert et où l’acceptation du marché confirme votre opinion ? Voici une brève récapitulation pour replonger les mains dans le cambouis.
Réduisez le champ de votre expertise de telle sorte à approfondir votre domaine, que ce soit verticalement ou horizontalement. Il est tout simplement impossible d’être expert en tout. Vous y épuiserez votre temps et votre attention si vous vous y essayez, et on n’y verra qu’une immense piscine vide au lieu d’un puits bien rempli.
Pendant ce temps-là, en dehors du travail, essayez d’accroître votre exposition à toutes sortes de choses qui n’ont rien à voir avec votre expertise déclarée. Soyez un être de la Renaissance. Comme le dit Epicurian Dealmaker (un initié anonyme) : « Alors que le corps du savoir scientifique et technique gonfle exponentiellement, les scientifiques et les ingénieurs par définition se doivent simplement de restreindre leur spécialisation. Il vous sera impossible d’être efficient en tant que scientifique ou ingénieur de nos jours si votre connaissance est trop ample dans un domaine. Notre savoir scientifique collectif est tout simplement trop profond… Qui rassemble et équilibre les points de vue, les suggestions et les programmes de recherche concurrents de tous ces spécialistes dans des micro-domaines hautement complexes ? Qui d’autre sinon quelqu’un de rigoureusement instruit dans la discipline de la pensée, de l’évaluation des revendications concurrentes et des preuves conflictuelles dans des conditions d’extrême incertitude ? À qui a-t-on appris à analyser et synthétiser des données disparates, incompatibles et même parfois conflictuelles, mais aussi à les juger ?
Je suis d’accord avec lui, mais il me semble que vous devez faire cela sur votre temps personnel plutôt que de faire de vos clients les victimes de votre manque d’expertise.
Trad. Benjamin Aguilar-Laguierce